aquariophile passionés Index du Forum
Connexion S’enregistrer FAQ Membres Rechercher aquariophile passionés Index du Forum

Le Betta splendens ( le combattant)

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    aquariophile passionés Index du Forum » Le coin poisson » Fiche informations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cindy63
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Mar 2015
Messages: 46
Localisation: ST BABEL (puy de domes)
Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 17:43 (2015)    Sujet du message: Le Betta splendens ( le combattant) Répondre en citant

Betta splendens (combattant)

     
Pour créer ce post je me suis inspiré du site aquabase et wikipédia !!!
  
                    

                           


Comme son nom l'indique le combattant male est un poisson trés téritorial avec ses congénaires et n'hesitera pas a se battre si on le met avec un congénaire du meme sexe.
Il est utiliser dans certain pays asiatique pour faire des combats de poissons, c'est une attraction et biensur comme poisson d'aquarium.
Il fait partie de la famille des Osphronemidés ce qui veut dire qu'il fait parti de l'ordre des perciformes.


Son anatomie : Image tiré du site PoissonCombattant.org





Les variétés :

- Queue de voile : le spécimen le plus répandu en animalerie, le betta basique, on dit de lui que c'est aussi le moins jolie et je ne suis pas de cet avis, je le trouve très élégant. ses nageoires sont de taille différente les unes des autres et sont pendante quand il est au repos. la photo de présentation du poisson en haut de la page est un combattant queue de voile rouge.

- Le plakat : c'est la variétés de betta sauvage, ses nageoires sont moins développées et il est plus difficile de faire la différence entre le mâle et la femelle. C'est cette variété de combattant qui est utilisé pour les combats en asie.

- Le halfmoon : on nomme la forme de ce poisson ainsi car sa nageoire caudale ressemble a une demi lune. Il est plus rare et donc plus difficile a trouver.


- La queue double : la nageoire caudale de cette variété est divisée en deux.

- Le crowntail : la forme de ses nageoire sont en forme de pic, c'est un trés jolie specimen qui se trouve en animalerie.

- Le delta : l'angle de la queue s'ouvre d'environ 90°, ce qui donne une forme triangulaire à la queue, et dont les bords sont droits.



Les couleurs :

Il existe une grande palette de couleur, je vous met plusieurs photos pour vous montrer ce qu'on peut trouver mais je ne met pas tout !!!
voici quelque specimen :


 
 
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 
 
 




La taille :

- environ 6 cm pour la femelle
- environ 7 cm pour le mâle

- la variété Giant peut atteindre 12 cm



Maintenance :

- Une moyenne de vie d'environ 3 ans.
- Il doit être maintenue dans une eau entre 24 et 30 degrés (n'écoutez pas les vendeurs qui disent qu'ils peuvent vivre dans l'eau froide)
- le PH indique le degré d'alcalinité ou d'acidité de l'eau, le point neutre est 7, pour ce poisson il doit être de 5.5 à 7.
- zone de vie : surface et milieu : il est doté d'un labyrinthe et est donc capable de venir a la surface respirer de l'air ambiant.
- origine : Inde, Thaïlande, Cambodge, Laos, Malaisie.
- C'est un poisson agressif avec les poissons de même espèce et de même sexe, donc il ne faut maintenir qu'un seul mâle.
- L'aquarium doit faire minimum 20 L pour 1 individu (n’écoutez pas les vendeurs qui vous dise qu'ils peuvent vivre dans un verre d'eau c'est ridicule.
- Évitez qu'il y ai trop de courant car le mâle aura du mal a nager avec ses grandes nageoire, faire en sorte qu'il y ai un endroit de l'aquarium ou il n'y a pas du tout de courant.




Nourriture :

Le betta splendens (combattant) est carnivore :

- Petites proies congelées ou lyophilisées (daphnies, larves de moustiques et artémias).
- Des nourritures industrielles sèches (flocons, granulés). Les flocons sont difficilement acceptés contrairement aux granulés qui après quelques jours d'essai sont adoptés.
- De la nourriture vivante tel que les daphnies, enchytrées, vers Grindall, drosophiles, larves de moustiques et artémias
- Il chassera également les petits poissons dans votre bac et risque d'en manger quelque un.


Reproduction :

- Choisir un petit bac de 20 à 40 litres, rempli à moitié (la hauteur d'eau ne doit pas être supérieure à 20 cm), sans gravier, avec par contre beaucoup de cachettes et quelques plantes flottantes. Le fond doit être sombre. L'eau doit avoir une température comprise entre 26 et 28°C, et la surface ne doit pas remuer.
- Introduire le mâle dans ces conditions.
- Puis, après que celui-ci se soit habitué aux lieux, introduire la femelle dans un récipient en verre, afin que le mâle la voit mais ne puisse la toucher. Celui-ci va alors entamer la construction d'un nid de bulles. Ce dernier est fragile, il convient donc de surveiller le débit du filtre et les mouvements de l'eau.
- Il faut maintenant surveiller la femelle, celle-ci doit être prête afin d'éviter un carnage au moment de la libérer.
- Tout d'abord, son ventre doit être rebondi. Souvent aussi, elle se positionne tête vers le bas. Ensuite, le meilleur moyen de s'assurer qu'elle soit prête est le fait que ses bandes horizontales aient laissé place à des bandes verticales, là on peut la libérer. Le mâle entame alors une poursuite dans tout le bac, puis dirige celle-ci, si tout se passe bien, vers le nid de bulles, la ponte commence et dure quelques heures. La femelle aide parfois le mâle à placer les oeufs au sein du nid.
- La ponte terminée, la femelle doit être retirée, sous peine d'être malmenée et de perturber le mâle (qui ne s'occupera plus des oeufs), qui doit lui être laissé avec sa progéniture, qu'il va surveiller 5 jours durant.
- L'éclosion a lieu généralement dans les 24 heures qui suivent la ponte. Les alevins restent suspendus au nid durant 36 heures environ.
- Dès que les jeunes nagent horizontalement de manière autonome, il faut enlever le mâle.
- Il faut maintenant leur procurer des infusoires. Dès la fin du frai, introduire dans le bac du riccia ou une feuille de laitue.
Plus tard, les alevins accepteront des nauplies d'artémia ou des micro vers.

NB : On peut aussi introduire les 2 individus en même temps à condition de s'être assuré de la maturité de la femelle. La nidification a généralement lieu le jour qui suit l'introduction et le frai le jour suivant.

- exemples de nids de bulles :


   
       


Différencier les sexes :

- les mâles on des nageoires beaucoup plus développé que les femelles qui elles ont des nageoires courtes
- ATTENTION : la variété sauvage qui est le plakat : les femelles et les mâles ont tout deux des nageoires courtes

* Photos de mâle :


        
     



* Photos de femelle :

   
   
            



_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 15 Mar - 17:43 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?


Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    aquariophile passionés Index du Forum » Le coin poisson » Fiche informations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001- 2004 phpBB Group
Designed for Trushkin.net | Styles Database
Traduction par : phpBB-fr.com