aquariophile passionés Index du Forum
Connexion S’enregistrer FAQ Membres Rechercher aquariophile passionés Index du Forum

CARIDINA JAPONICA

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    aquariophile passionés Index du Forum » Le coins Inverterbrés : crevettes / crabes / écrevisses / escargots » Fiche informations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cindy63
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Mar 2015
Messages: 46
Localisation: ST BABEL (puy de domes)
Féminin Gémeaux (21mai-20juin)

MessagePosté le: Dim 15 Mar - 17:03 (2015)    Sujet du message: CARIDINA JAPONICA Répondre en citant

La crevette caridinia japonica

Je me suis inspiré du site aquabase et de ma propre experience



  


  


Cette crevette d'eau douce est quasiment transparente. On peut voir le tube neural par transparence. Il existe de petites tâches sur la carapace.
Si elle est bien nourrie, elle mue à chaque changement d'eau ou une fois par mois.




La taille :

- environ de 3 à 4 cm pour les mâles
- environ de 4 à 5 cm pour les femelles



Maintenance :

- Une moyenne de vie d'environ 2 à 3 ans.
- Elle doit être maintenue dans une eau entre 23 et 28 degrés.
- Le Ph indique le degré d'alcalinité ou d'acidité de l'eau, le point neutre est 7, pour cette crevette il doit être entre 6,5 et 8,5.
- Zone de vie : principalement au fond
- Origine : Au Japon dans les marais du fleuve Yamato. A Taiwan et en Corée.
- C'est un animal pacifique et paisible, parfois craintif, et doit vivre en banc d'un minimum de 10 crevettes de même espèce.



Nourriture :

- Réputée être alguivore, mais d'une manière générale elle est surtout détritivore. Elle se nourrit dans le pire des cas de Riccia, bien que ce ne soit pas l'idéal... Elle peut aussi être carnivore.
- De plus, c'est une charognarde notoire : elle délaisse tout autre type de nourriture pour se délecter des cadavres d'autres animaux...
- Apprécient vraiment les pastilles pour crustacés et poissons de fond .
- On peut également leur donner des rondelles de légumes comme les concombres.



Reproduction :


** LA PONTE

- Les femelles portent fréquemment des oeufs sous leur "queue".
- Il faut sélectionner une femelle portant des oeufs et l'isoler dans un bac de ponte.
- Ce bac est simplement rempli avec de l'eau du bac d'origine, il est maintenu autour de 26°C, principalement pour éviter à la crevette déplacée de subir un choc thermique.
- Après quelques jours, ce délai étant variable selon le degré de maturation des oeufs portés par la femelle, la ponte intervient apparemment de nuit.
- La femelle ne pond pas ses oeufs, mais expulse des petites larves appelé aussi des Zoé qui flottent entre deux eaux et se déplacent par des mouvements vifs et saccadés.
- La littérature est assez vague sur le nombre de larves libérées, certain diront entre 100 et 200 et d'autre beaucoup plus.
- Les Zoé peuvent rester environ 5 à 6 jours en eau douce, avant d'être transfèrées dans un bac d'eau de mer reconstituée, avec une salinité de 33 à 34 gr/litre.
- Le bac d'eau salé, doit être préparé au moins dix jours avant la ponte.
- L'eau de mer est brassée à l'aide d'une pompe à air et d'un diffuseur, elle n'est pas chauffée mais reste à température ambiante, aux environs de 20°C.
- Le bac est ensemencé avec une souche d'algues microscopiques (par exemple : du Dunalliela Salina, souches disponibles sur le site Aqualiment.com ), et d'une ou deux gouttes d'engrais "plantes vertes".
- Le bac est éclairé 12 heures par jour avec un néon de 11W, et au bout de plusieurs jours, l'algue a rendu l'eau verte et opaque.



** PASSAGE EN EAU DE MER :

- Les larves sont capturées en eau douce après 5 à 6 jours, il peut être utilisé pour ce faire un tamis à artemia, il est également possible d'utiliser une pipette à l'ouverture assez large. Contrairement à ce qu'on lit souvent, il s'avère inutile de respecter une période de transition. Les larves peuvent passer directement en eau de mer, sans pertes.

- A partir de là, plus grand chose à faire. Les algues vont continuer à se multiplier, et serviront de nourriture aux Zoé tout au long de leur croissance.
Au bout de 20 à 25 jours, les larves (Zoé) se transforment en jeunes crevettes (juvéniles). Il est très facile de les reconnaître puisque les larves se déplacent tête en bas par mouvements saccadés, vers l'arrière, et en pleine eau, alors que les crevettes juvéniles se déplacent vite et vers l'avant, soit sur les vitres, soit en pleine eau, comme le font les adultes.
Il est alors temps pour les jeunes de regagner leur rivière d'origine...



** DE RETOUR EN EAU DOUCE :

- Contrairement au passage en eau de mer, le passage en eau douce semble plus délicat. Il ne faut pas faire passer en eau douce une larve qui n'aurait pas terminé sa transformation, elle en mourrait. De même, une larve une fois transformée ne peut survivre longtemps en eau de mer. Les transferts doivent donc se faire individuellement, au fur et à mesure des métamorphoses.
- Le plus difficile est d'attraper les jeunes crevettes, sans attraper de larves. L'épuisette ne convenant pas, il est conseillé d'utiliser une pipette pour aspirer les jeunes formées et les déplacer dans les gobelets.
- On peut utiliser des gobelets en plastique de 20 cl pour "désaler" l'eau : les jeunes crevettes sont placées dans le gobelet rempli aux 2/3 avec de l'eau de mer "verte".
- On change 50% du volume chaque jour avec de l'eau douce, et après 5 jours et 5 changements d'eau, on peut verser le contenu du gobelet dans le bac de croissance.



** LA CROISSANCE DES JEUNES EST RAPIDE :

A un mois, elles mesurent déjà plus d'1 cm et ressemblent aux adultes physiquement et par leur comportement. Les mues se succèdent et il n'est pas rare de trouver plusieurs exuvies par jour au fonds du bac pendant les premières semaines de croissance.



** LE BAC DE CROISSANCE ET LA NOURRITURE DES JEUNES :

- Les jeunes crevettes sont élevées dans un bac de 10 litres, non chauffé, muni d'un filtre intérieur au débit adapté au volume. Les algues disponibles dans le bac risquant de ne pas leur apporter tous les nutriments nécessaires, les crevettes sont nourries tous les 2 à 3 jours avec une pastille pour poissons de fonds à base majoritairement végétale.
- Elles ont très vite pris l'habitude de se jeter en groupe compact sur la pastille, qui est rapidement disloquée et mangée. Il arrive souvent que les crevettes viennent chercher un morceau de nourriture et le transportent dans un endroit abrité pour le manger tranquillement, sous le filtre ou dans une touffe d'algue par exemple.
  
  



_________________


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 15 Mar - 17:03 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?


Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    aquariophile passionés Index du Forum » Le coins Inverterbrés : crevettes / crabes / écrevisses / escargots » Fiche informations Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001- 2004 phpBB Group
Designed for Trushkin.net | Styles Database
Traduction par : phpBB-fr.com